Missions
Elle a la responsabilité de la dynamique de développement économique, de recherche et d’innovation sur son territoire, et doit jouer un rôle d’entrainement des territoires environnants, dans une logique d’interdépendance assumée. L’ambition portée par ses élus est de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés de son développement pour consacrer Tours comme une métropole entreprenante, innovante, et attrayante !
L’objectif à long terme est bien de hisser Tours parmi les métropoles qui affichent le meilleur taux de réussite des projets entrepreneuriaux et la plus forte dynamique d’emplois, en misant sur des filières d’excellence et d’avenir en capacité d’attirer les investissements, et sur des lieux totems des écosystèmes au plus fort pouvoir d’entrainement, comme l’est MAME, Cité de la Création et de l’Innovation.
Avec près de 17000 entreprises, 50 parcs d’activités à gérer, et de nombreuses filières d’excellence ou émergentes et réseaux d’entreprises à animer, Tours Métropole Val de Loire s’attache à favoriser et accompagner tous les projets et initiatives économiques, et à offrir les meilleures conditions de mise en synergie de toutes les énergies.
Dans un contexte en forte évolution, en tandem avec la Région et en collaboration avec l’Université de Tours et les chambres consulaires, Tours Métropole Val de Loire met en œuvre une stratégie ambitieuse d’accueil et d’accompagnement des entreprises innovantes dans leur croissance. Pour cela, MAME est déjà en réseau avec deux pépinières d’entreprises métropolitaines de 1 200 m² chacune, en cœur de quartier urbain, à Tours (ville-centre) et Joué-lès-Tours (deuxième ville du département), créées en 2012.
Parallèlement, les métropoles de Tours et d’Orléans se sont engagées avec la Région Centre Val de Loire, aux côtés de leurs écosystèmes de startups, sous la bannière commune Communauté French Tech Loire Valley, avec deux premières actions emblématiques : la création d’un Fonds d’investissement d’accélération, Loire Valley Invest, de 21,5 M€, et l’ouverture d’un bâtiment totem de 14 000 m² dans chacune des deux métropoles.
Situés l’un comme l’autre en bord de Loire, ils ont été inaugurés simultanément le 10 juin 2016.
Unies dans une dynamique de croissance et d’innovation, Tours et Orléans s’affirment comme 2 métropoles « startups friendly », et offrent à la French Tech la visibilité d’un Val de Loire de notoriété mondiale.
L’écosystème ainsi structuré présente un solide potentiel, animé par un réel travail collaboratif entre tous les acteurs privés et publics.
Le positionnement stratégique de Tours Métropole Val de Loire s’appuie sur des axes de spécialités reconnus :
-
écotechnologies (avec Pôle S²E², Smart Energy Systems), microélectronique, filière hydrogène
-
Biomédicaments, santé personnalisée et medtechs
-
Silver économie
-
Ressources Humaines,
-
Tourisme
-
Filière images et cinéma, évènementiel
-
Economie circulaire
-
Culture makers et Low techs