HyPE 13
HYPE 13 – (Hybridation et Partage des Enseignements)
La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité d’avoir recours à de nouveaux dispositifs d’apprentissage afin non seulement d’assurer une continuité pédagogique mais également de faire évoluer les pratiques d’enseignement.
Douze universités se sont rassemblées suite un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au cours de l’été 2020, formant ainsi un Consortium autour du projet HyPE-13 (Hybridation et Partage des Enseignements) à partir de novembre 2020. Chaque université est pilote ou contributeur d’un ou plusieurs livrables, au total ces 19 livrables ou ressources proposent des solutions pour accompagner enseignants et étudiants vers ces nouvelles pratiques.
Actuellement, l'équipe projet de l'Université de Tours, composée d'ingénieurs pédagogiques, de techniciennes audiovisuelles, d'un illustrateur graphiste et d'une chargée de projet, réalise des ressources pédagogiques (modules d'autoformation et formations clés en main) permettant de faciliter la prise en main de ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques.