Da Vinci Labs
L'humanité est à la croisée des chemins, et ses choix à court terme affecteront sa survie à long terme. Si l'innovation technologique peut être le moteur du progrès socio-économique, lorsqu'elle est partagée entre toutes les parties prenantes, elle peut également avoir des effets dévastateurs sur notre environnement, à travers les émissions de gaz à effet de serre et les dommages à la biosphère, entraînant des effets systémiques majeurs tels que le changement climatique et la perte de biodiversité.
Les résultats peuvent être facilement vus autour de nous. Par exemple, la disparition des oiseaux va actuellement entre 100 et 10 000 fois plus vite que la normale, et si les raisons de ce déclin vertigineux sont variées, elles sont toutes liées aux activités humaines.
Et pourtant, les progrès des connaissances et des technologies pourraient permettre d'atténuer, voire d'inverser, les effets des activités humaines…
Les Da Vinci Labs visent à concilier innovation technologique et développement durable en créant des espaces physiques permettant à tous les acteurs (citoyens, entrepreneurs, chercheurs, industriels et décideurs) d'expérimenter des technologies capables de répondre aux grands problèmes sociétaux de notre époque.
Les Da Vinci Labs s'inspirent de Léonard de Vinci, le premier "polymathe" connu, artiste, ingénieur et chercheur extraordinaire, dont les travaux couvrent une multitude de domaines tels que le génie civil, la chimie, la géologie, la géométrie, l'hydrodynamique, les mathématiques, le génie mécanique, optique, physique et zoologie.
S'appuyant sur l'héritage de Léonard, à 10 minutes de sa dernière demeure, les Da Vinci Labs accueilleront des démonstrateurs technologiques interdisciplinaires sur des sujets tels que la production alimentaire durable, l'énergie propre et l'éco-innovation.