LA VIE SAUVAGE DES MONUMENTS
LA VIE SAUVAGE DES MONUMENTS
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire et ses partenaires proposent une discussion afin d’explorer l’évolution des approches patrimoniales à l’aune des enjeux environnementaux, à l’échelle du Val de Loire Unesco. Cette discussion sera suivie d’une projection-débat autour du documentaire "La vie sauvage des monuments".
Le 16 novembre 2022, nous célébrerons les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Ce traité affirme que les œuvres des hommes et celles de la nature ne forment qu’un seul et même patrimoine. Il vise à garantir leur préservation pour les générations futures.
Comment relire la Convention du patrimoine mondial un demi-siècle après sa déclaration, qui mentionnait déjà en préambule que "le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation, mais encore par l’évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d’altération ou de destruction encore plus redoutables" ?
Si nous avons une bonne connaissance du patrimoine bâti et des outils pour en garantir la protection, quel regard pouvons-nous porter sur l’état des milieux et des espèces qui y sont associés et des interactions complexes qui en résultent ? Quelles approches transversales permettraient d’ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles formes de cohabitations ou de renouer avec des pratiques anciennes ? Comment faire évoluer la notion de patrimoine ?